MA ROUTINE DE SOIN CAPILLAIRE POUR DES CHEVEUX BRILLANTS ET EN PARFAITE SANTE !

Routine cheveux

Bonjour !

Je vais vous présenter ma routine de soin capillaire à petit prix. J’ai eu une longue période où après des colorations et balayages (non non, j’avais pas fait les choses à moitié). Je me suis retrouvée avec des cheveux complètement secs, ternes, difficiles à coiffer, bref en un mot : la galère !

J’ai voulu les sauver à grands renforts de soins siliconés qui ont la particularité de vous faire croire que votre chevelure est en bonne santé quand elle ne l’est pas. D’apparence, mes cheveux étaient un peu embellis, sauf si j’oubliais avais franchement la flemme de faire un soin !

Au fil du temps, c’était devenu catastrophique… les solutions, j’en avais testées beaucoup, notamment les produits de chez Kérastase que m’avait conseillés le coiffeur qui ont la réputation d’être efficaces. Aussi bien soient-ils, lorsque je n’utilisais pas le soin de leur gamme, mes cheveux se retrouvaient une nouvelle fois dans un état désastreux…

De la prise de conscience à l’action ça m’a quand même pris 2/3 ans pour avoir enfin pitié d’eux.

Après quelques recherches de solutions qu’on pouvaient facilement trouver chez soi ou en magasins ,je me suis tournée vers 2 “traitements” naturels cette fois ci.

Le lait de coco, et l’huile de coco.

front.7.400

Le lait de coco, vous pouvez en trouvez un peu partout, bio ou non. J’utilise celui de chez Suziwan que vous trouverez sans problème en grande surface aux environs d’1€.

 Mise en garde pour celles qui ont les cheveux colorés ! Le lait de coco fait dégorger la couleur ! 

Il a la particularité de rentrer directement au coeur du cheveux pour le nourrir en profondeur, son aspect est un peu poisseux (miam), mais sent bon ! (évidemment si on en apprécie l’odeur ça va de soi…haha).

Il faut l’appliquer de la racine aux longueurs et laisser poser au moins 3h, idéalement toute une nuit !

Il sèche assez rapidement et donne un effet cartonneux aux cheveux ! (le même effet que si vous étiez tombés dans un pot de gel !) mais rien d’anormal !

On prête souvent au lait de coco, des vertues accélératrices de pousse. J’ai effectivement remarqué que grâce à cette routine ils avaient poussés mais surtout que j’avais beaucoup plus de volume et des cheveux nettement plus brillants !

img24417

L’huile de coco aux alentours de 8€, se présente sous forme solide quand elle n’est pas exposée à la chaleur mais se liquéfie rapidement par exemple au contact de vos mains ou toutes sources de chaleur. Elle s’utilise comme le lait mais a quant-à elle des vertus hydratantes !

Vous pouvez l’appliquer de la racine aux pointes sauf si vous avez déjà les cheveux à tendance grasse. Dans ce cas, préférez l’appliquer à partir des mi longueurs jusqu’aux pointes.

C’est un bonheur de l’utiliser rien que pour l’odeur qui est beaucoup plus intense que celle du lait !

Laissez poser également 3h (si c’est moins ,ce n’est pas catastrophique non plus hein!) mais l’idéal, c’est toute une nuit !

Comment savoir si mes cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition ? 

Sachez que la plupart du temps, vos cheveux auront davantage besoin d’hydratation que de nutrition !

Des cheveux qui manquent d’hydratation seront plutôt ternes et rêches au toucher et auront tendance à être électriques.

Ils sont secs, cassants, gonflent et sont souvent indomptables au contact de l’humidité.

Les cheveux qui manquent de nutrition quant-à eux sont très secs, fourchent facilement et bien souvent se cassent.

Les pointes ont peu de mouvement et ils ont tendance à s’emmêler très facilement du fait de leur texture.

Venons-en à la routine que je pratique depuis maintenant 3 mois.

 Commencer par leurs faire un traitement intensif sur 15 jours.

12498755_10153869222553980_2054592157_n

Puis 1 ou 2 applications par semaine (selon leur texture, utiliser l’huile ou le lait).

J’en suis parfaitement satisfaite. Ils sont enfin beaux, doux et brillants avec ou sans soin.

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 🙂

 

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Nana Dziria
    17 janvier 2016 / 8 h 45 min

    Bonjour bonjour 🙂 merci pour l’article, je voulais partager ma routine à moi, qui a vraiment fait ses preuves, en octobre 2014 j’ai commencé à avoir une importante chute de cheveux, je n’ai pas arrangé mon cas avec les agressions quotidiennes, fer à lisser, sèche-cheveux, j’avais une chevelure morte, une t’as de paille, des pointes sèches et rêches… Je n’ai pas consulté, mais je me suis renseignée sur les soins à suivre pour l’arrêter, j’ai commencé par une mixture assez bizarre mais au bout d’un mois, wawwww résultat surprenant ils revivaient, jusqu’à présent je la suis encore et je ne compte pas l’arrêter :), elle se compose de: une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à café de miel, une cuillère à café de citron, une cuillère à café d’huile de ricin, une cuillère à café d’huile vatika à l’ail, , c’est assez chargé je sais, mais je pense que c’est pour ça que j’ai eu ce magnifique résultat

    • TALKINGOFBEAUTY
      Auteur/autrice
      17 janvier 2016 / 18 h 49 min

      Oh! merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂 c’est top les petites recettes maison ! j’adooooore ça ! c’est vrai que ça fait pas mal de choses à mettre dans un soin, ça ressemble d’ailleurs plus à une recette culinaire! mdr mais le tout c’est que ça marche!! je ne connaissais pas du tout l’huile vatika à l’ail ! je vais de ce pas m’en procurer! tu laisses le soin combien de temps?
      Hier, j’ai testé aussi pour la première fois le henné neutre. Ca faisait un bon moment que je voulais me lancer et j’ai lu beaucoup de points positifs à cette plante! En vrai on est toutes les mêmes! on bousille nos cheveux et après on essaye de faire tout ce qu’on peut pour les récupérer en bonne santé ! 🙂
      Je te souhaite une belle fin de journée ! 🙂

  2. 13 janvier 2016 / 19 h 09 min

    Salut !
    Mais du coup pour tes 15jours de soin intensif, tu te laves les cheveux tous les soirs pour pouvoir réappliquer l’huile ou le lait après ? ça doit être agressif quand même..
    Et autre question, moi le lait de coco je n’arrive pas à le trouver sous une autre forme qu’en boîte, donc est ce tu en mets beaucoup, plus de 50cl ?
    Merci ♥

    • TALKINGOFBEAUTY
      Auteur/autrice
      13 janvier 2016 / 19 h 52 min

      hey ! 🙂
      Non non je ne les lave pas tous les jours ! seulement 3 fois dans la semaine après chaque soins en fait ! sachant qu’il est préconisé de les laver 2 fois normalement et que là on leurs apporte des soins ! 🙂
      Le Suziwan contient 20 cl de lait de coco, et il me sert 2 fois à condition de le mettre au frigidaire ! donc tu en mets largement moins que 50 cl ! 🙂
      bisous 🙂

  3. 13 janvier 2016 / 14 h 37 min

    Merci pour les infos 🙂 Tes cheveux sont très jolis.
    Depuis que je m’occupe de mes cheveux depuis environ 2-3 ans, c’est devenu un peu mon obsession. J’ai la chance de ne les avoir jamais coloré, mais j’apprécie les petites recettes home made pour leur donner des bons soins. Qu’est-ce que tu utilises comme shampoing?

    • TALKINGOFBEAUTY
      Auteur/autrice
      13 janvier 2016 / 19 h 48 min

      De rien ! 🙂
      J’utilise le plus souvent le shampoing Mixa pour “bébé” qui a une formule aussi adaptée aux lavages fréquents des cheveux adultes ! Il a l’avantage d’avoir un Ph neutre donc il n’agresse absolument pas les cheveux et il les rends brillants ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?