MON WEEK-END A LYON !

Rétrospective d’un week end lyonnais !

Première fois que je vais là-bas ! donc c’était plutôt gros debriefing de la ville et voir certains lieux incontournables dans l’idée d’y retourner prochainement. Evidemment, ce n’est qu’un échantillon,(j’ai pris plus de 200 photos), J’ai été place Bellecour, place des Terreaux, dans le quartier des Confluences… il y a tellement à faire et tellement à voir ! Je suis désolée s’ il y a des lyonnais qui me lisent à cet instant précis (je me rattrape à la ligne suivante) mais j’étais persuadée que c’était une ville « sale ». Je me suis imaginée n’importe quoi parce que justement, c’est une ville particulièrement propre !  De plus, je trouve les gens super ouverts, c’est vraiment agréable quand on s’y sent un peu perdu ! 🙂

 

LE VIEUX LYON 

DSC_0171

DSC_0193

Pause café et rencontre avec Un minion …. Ah ces Anglais…. ! Les bières françaises n’ont pas la même concentration qu’en Angleterre hein ! Mais tellement drôle ! … Juste après, ma mère s’est littéralement fait renversé sur elle 2 bouteilles en verre de coca-cola, un comble pour elle qui n’en boit pas ! La patronne totalement confuse,  nous a adorablement invité à l’intérieur.. s’en est suivi une conversation très enrichissante ! Le destin fait parfois bien les choses ! Nous étions venues dans ce quartier afin de visiter des traboules ! ( Passages « secrets » entre deux rues typique de Lyon !). Jugeant celles connues pas spécialement jolies, elle nous a conseillé de voir celle qu’elle estime la plus jolie et qui menait tout droit à la Tour Rose !

DSC_0161

 

LES CANUTS / TRABOULES

DSC_0197

(En passant dans la traboule.) La ville de Lyon est particulièrement réputée pour ses canuts ! Vous pouvez sans problème assister au tissage d’une étole tout en ayant les fines explications des tisserands sur leur façon de faire, la soie choisie.. (toutes les soies ne sont pas de la même qualité !)

 

DSC_0200

La fameuse Tour Rose qui fait partie de l’hôtel du même nom !  🙂

L’OBSESSION !

DSC_0236

Je crois que j’ai bien du prendre une bonne dizaine de photos de la devanture de chez EmilienCoralie ! J’adore les fleurs ! et les leurs… Pas de mots !!!

DSC_0168

Franchement ça va, je ne vous en mets que 2 !! 🙂

 

LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIERE 

DSC_0185

2 jours que je la voyais à plusieurs reprises en haut de sa falaise qui surplombe tout Lyon. Tellement beau ! On y a été un dimanche, et qui dit ça, dit messe. D’ailleurs pour l’anecdote, mon voisin d’à côté a sans pression piqué dans la quête. J’étais littéralement outrée, y en a vraiment qui respectent rien du tout !!

DSC_0203

DSC_0188

L’esplanade de la Basilique a une des plus jolies vues de Lyon (il y a plusieurs spots comme celui-là qui vous donne une vue imprenable sur la ville!)

 

LA TOUR EIFFEL 

DSC_0202 (1)

Juste à côté de la basilique, il y a « la Tour Eiffel » autrement dit « la tour métallique de Fourrière ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une antenne relais pour la radio et la télé ! J’étais trop étonnée en la voyant genre  » mais à Lyon aussi, ils ont une tour eiffel ?? « 

 

ON OUBLIE LA VOITURE !

DSC_0145

Il faut savoir que se garer à Lyon est un vrai Challenge ! Après avoir parlé avec plusieurs Lyonnais qui eux-même rencontraient la même galère, la solution est très simple : Métro (la ville est particulièrement bien déservie !), taxis ou vélos ! (on peut pas tout faire à pied sous peine d’y passer un temps fou). D’ailleurs, je sais de quoi je parle, j’avais loué un appartement sur le site AirBnB, tout en oubliant complètement le stationnement.. et impossible de se garer puisque j’étais dans le quartier de la Croix-Rousse et que tout les matins excepté les lundi, il y a un marché ! (je n’avais pas fait attention au panneau… enfin si, mais je n’en avais pas vu, je m’estimais chanceuse) Résultat : il a fallu appeler un taxi, qui avait parfaitement l’habitude d’emmener des touristes A LA FOURRIERE ! oui oui ! chero le parking du coup et j’ai pas encore reçu l’amende ! 😉 (pour rire, j’ai envisagé d’appeler la directrice de l’agence de mon assurance (qui a énormément d’humour) pour lui demander si les frais étaient remboursés.. parce que franchement, y a pas mieux comme parking sécurisé…) 

 

LE PARC DE LA TETE D’OR 

DSC_0131 (1)

C’est la roseraie ! franchement, visuellement comme ça, on ne se croirait pas entrain d’assister à un mariage ? c’est dingue !

DSC_0150 (1)

DSC_0166

DSC_0168 (1)

DSC_0174

DSC_0122 (1)

Y a aussi un zoo, quand t’apprends ça, tu retombes en enfance et veux aller le voir… et puis tu vois la queue devant l’entrée et tu te dis… euh.. NO WAY ! parce que non seulement, il y a un temps d’attente fou mais pour couronner le tout ,il y a les enfants qui pleurent parce qu’on leurs promet de voir les lions et qu’ils ne voient toujours rien du tout… ! Mais feinte, en longeant le zoo, on peut quand même voir des zèbres et des girafes..

DSC_0162 (1)

Vous ne pouvez pas louper cet endroit ! Un IMMENSE parc juste incroyable et particulièrement bien entretenu ! De plus les personnes qui y viennent, respectent également les lieux puisqu’on trouve quasiment aucun détritus ! (j’insiste parce que j’en connais des parcs dégueulasses !) A la tête d’or, il y en a pour tous les ages et pour tous les goûts ! Vélo, roller, zoo, snack autour du lac, pétanque, jardin botanique, marche, pédalo, bateau… vous aurez l’embarras du choix !

*En bref, c’était week end prolongé en famille vraiment sympa, malgré tous les aléas (j’ai pas tout noté!). La météo était clémente (bien que c’était mal parti), j’ai revu quelqu’un à qui je tiens vraiment… et vu pleins de jolis endroits ! WHAT ELSE ? 🙂

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?